Tout ce qu'il faut savoir sur le MERCATO !!!

16 juin 2013 - 20:48

Alessandrini s'offre à l'OM, Lyon attend Danic, Monaco approche Landreau, Thauvin n'a pas le choix, Villas-Boas serait la priorité du PSG...

1 - Alessandrini s'offre à l'OM

Annoncé sur les tablettes de l'Olympique de Marseille depuis plusieurs semaines, le milieu offensif rennais Romain Alessandrini a confirmé son désir de rejoindre le club phocéen dès cet été. «C'est une chance pour moi. Et puis, la possibilité de retrouver ma région, ma famille, ça compte énormément. Un club comme l'OM, qui joue la Ligue des Champions, vous veut, vous faites quoi ? J'ai vraiment envie de rejoindre l'OM», a confié le joueur au journal L'Equipe. Reste maintenant à convaincre le Stade Rennais, qui a refusé une première offre de 7 millions d'euros du club phocéen.

2 - Lyon attend Danic

Après cinq saisons passées à Valenciennes, Gaël Danic va changer d'air cet été. Le milieu de terrain offensif discute actuellement avec plusieurs clubs, dont Lille, Saint-Etienne et Lyon. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a confirmé son intérêt pour l'ancien Rennais. Les négociations sont aujourd'hui bien avancées entre le club rhodanien et le Valenciennois, qui pourrait rapidement signer. Danic ne possède plus qu'une année de contrat avec la formation nordiste. Dans le sens des départs, Dejan Lovren quitte lui l'Olympique Lyonnais. Le défenseur croate, contre un chèque de 10 millions d'euros, s'est engagé avec les Anglais de Southampton. Un peu surprenant pour un joueur qui intéressait il y a peu le FC Barcelone.

3 - Monaco approche Landreau

C'est toujours assez flou concernant l'AS Monaco et l'identité de son gardien pour la saison prochaine. Si l'entraîneur Claudio Ranieri accorde toujours sa confiance à Danijel Subasic, sa direction souhaiterait elle l'arrivée d'un portier plus expérimenté. D'après Eurosport, Mickaël Landreau aurait été approché par le club de la Principauté. L'ancien Lillois, qui verrait plutôt d'un bon oeil une arrivée sur le Rocher, s'est vu aussi proposer un contrat de deux ans par le SC Bastia, qu'il avait rejoint l'hiver dernier.

4 - Thauvin n'a pas le choix

A l'occasion de la présentation de René Girard, Michel Seydoux s'est exprimé sur le dossier Florian Thauvin, qui éprouve visiblement le désir de rejoindre l'Olympique de Marseille. Mais le président du LOSC ne veut pas en entendre parler. «Il n'y a pas de dossier Thauvin. Quand je dis non, c'est non. Point barre», a fait savoir le dirigeant nordiste, pas opposé en revanche à un départ de Dimitri Payet à l'OM contre un chèque de 10 millions d'euros. L'ancien Bastiais, lui, devra se faire une raison.

5 - Villas-Boas, priorité du PSG ?

Annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain en milieu de semaine, André Villas-Boas serait désormais la priorité des dirigeants parisiens pour prendre la succession de Carlo Ancelotti, toujours attendu au Real Madrid, selon le journal Le Parisien. Lié à Tottenham pour encore deux ans, le technicien portugais possède une clause libératoire fixée à 12 millions d'euros. Le directeur sportif du PSG, Leonardo, serait déjà entré en contact avec l'ex-manager de Chelsea.

C'est officiel :

- René Girard est le nouvel entraîneur du LOSC où il a signé pour trois ans.
- Le défenseur François Modesto, laissé libre par l'Olympiakos, va signer un an à Bastia.
- Le jeune défenseur de Toulouse Thibault Peyre va signer deux ans à Lille.
- Le milieu de terrain Romain Rocchi a signé deux ans à Metz.
- Le gardien remplaçant de Bastia Landry Bonnefoi a signé deux ans à Châteauroux.
- Le milieu de terrain néerlandais Royston Drenthe va signer trois ans à Reading.
- Bernd Schuster est le nouvel entraîneur de Malaga.

En France :

- José Anigo a confirmé que Joey Barton discutait avec QPR pour ne pas partir les poches vides.
- Monaco peut intéresser l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang.
- Le manager de Swansea Michael Laudrup a démenti tout contact avec le PSG.
- L'attaquant du PSG Jean-Christophe Bahebeck pourrait être prêté à Valenciennes.
- Laissé libre par le PSG, Siaka Tiéné pourrait rapidement signer à Montpellier.
- En fin de contrat à Nice, le défenseur Renato Civelli est trop cher pour Bordeaux.
- Lyon s'intéresse au jeune milieu de terrain de Lorient Mario Lemina et continue de suivre l'attaquant de Monaco Ibrahima Touré.

A l'étranger :

- Outre le Bayern Munich, le défenseur français d'Arsenal Laurent Koscielny intéresse également le FC Barcelone.
- Le défenseur français du FC Valence Adil Rami serait lui désormais la priorité de Naples.
- Manchester United espère toujours convaincre Cristiano Ronaldo de rejoindre ses rangs cet été.
- Courtisé par le FC Barcelone, Fernando Torres ne souhaite pas quitter Chelsea.
- Arsenal piste toujours l'attaquant du Real Madrid Gonzalo Higuain.
- L'attaquant brésilien du Milan AC Robinho pourrait retrouver Santos.
- Le milieu de terrain du Sporting Portugal Diego Capel plaît à l'Atletico Madrid.