22 juillet 2013 à 18:38

Tout ce qu'il faut savoir sur le MERCATO !!!

Paris doit dégraisser, Gomis privilégie l'OM, Thauvin augmenté, Ronaldo parti pour rester, le nouveau favori pour remplacer Vilanova.

1- Six Parisiens poussés vers la sortie

Après avoir enregistré le renfort de trois recrues, le Paris SG aurait l'objectif de réduire l'effectif à 25 joueurs. Pour ce faire, six joueurs ont été placés sur la liste des transferts : les défenseurs Diego Lugano et Alex (si Mamadou Sakho décide de rester), les milieux Mathieu Bodmer, Mohamed Sissoko, Clément Chantôme et l'attaquant Kevin Gameiro, indique le journal Le Parisien. Le gardien Alphonse Aréola devrait lui aussi partir, mais sous la forme d'un prêt.

Concernant Gameiro, le PSG serait prêt à baisser son prix à 7 ou 8 M€, contre 10 précédemment. Le FC Séville tient la corde. De son côté, Bodmer intéresserait Bordeaux et Toulouse en plus de Rennes. Le club de la capitale ne devrait pas réclamer une somme importante pour se séparer de l'ancien Lyonnais, dont le contrat court jusqu'en 2014.

2- Gomis préfèrerait l'OM

Courtisé par Newcastle qui aurait formulé une première offre insuffisante de 6 M€ (l'OL en réclame le double), Bafétimbi Gomis pourrait finalement rester en France. Pas à Lyon, mais à Marseille... Tel serait en tout cas le souhait de l'attaquant de l'OL, poussé vers la sortie par son président Jean-Michel Aulas. Selon L'Equipe, l'international français aurait fait de l'OM sa priorité ! La raison première serait la Ligue des Champions à laquelle les hommes d'Elie Baup sont qualifiés, contrairement aux Magpies. Pour que l'opération aboutisse, l'OM souhaiterait toutefois se délester d'André-Pierre Gignac, courtisé lui aussi par... Newcastle.

3- Lille prêt à augmenter Thauvin

Michel Seydoux a peut-être trouvé la parade pour conserver Florian Thauvin. D'après Le Journal du Dimanche, le président du LOSC aurait en effet proposé à l'ancien milieu offensif bastiais de lui augmenter son salaire de 45 000 à 75 000 euros par mois. Suffisant pour convaincre l'ancien Bastiais de rentrer dans le rang alors que l'OM qui le courtise lui proposerait encore plus ?

4- Ronaldo parti pour rester

Beaucoup de bruit pour rien, tel pourrait être le titre du feuilleton Cristiano Ronaldo. Annoncé ça et là depuis de longues semaines, l'attaquant portugais devrait finalement rester au Real Madrid. L'entraîneur Carlo Ancelotti et son prédécesseur José Mourinho en sont en tout cas persuadés. «Je pense qu'il va rester. Le Real Madrid est un club si riche qu'ils n'a pas besoin de le vendre» , a confié Mou au Guardian. Son contrat courant jusqu'en 2015, la question de sa prolongation reste toutefois en suspens.

5- Martino favori pour succéder à Vilanova

Rubi, Marcelo Bielsa puis Luis Enrique ont tour à tour été annoncés comme les favoris par la presse espagnole pour succéder à Tito Vilanova, contraint de quitter son poste pour raisons médicales. Finalement, le nouvel entraîneur du FC Barcelone devrait être Gerardo Martino. Selon Marca, le coach des Newell's Old Boys devait être contacté ce lundi par les dirigeants blaugrana afin de négocier son nouveau contrat. En cas d'échec, le Barça devrait alors se retourner vers Enrique.

C'est officiel :

- Le milieu argentin du Dynamo Kiev Facundo Bertoglio est prêté à Evian TG.
- L'ailier Nacer Chadli a signé cinq ans à Tottenham, le Standard Liège hérite de 7 M€.
- Guus Hiddink a démissionné de son poste d'entraîneur de l'Anzhi Makhachkala.
- L'attaquant de River Plate David Trezeguet s'est engagé pour une saison avec les Newell's Old Boys.
- L'attaquant du Genoa Diego Ribas est prêté au Barcelona Guayaquil (Equateur).

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France

- L'attaquant Valère Germain devrait rapidement prolonger son contrat avec Monaco jusqu'en 2017.
- Le milieu gauche de Wolfsburg Ibrahim Sissoko serait proche de signer à Saint-Etienne.
- L'Inter Milan aurait entamé des discussions avec Sochaux pour le milieu offensif Ryad Boudebouz.
- L'attaquant d'Evian TG Yannick Sagbo se rapproche de Hull City.
- Le gardien de but d'Ajaccio Guillermo Ochoa serait dans le collimateur de Villarreal.
- Prêté à Sienne en janvier, l'attaquant de Lorient Innocent Emeghara plait au Torino.
- Le gardien de Troyes Yohann Thuram-Ulien est proche de s'engager avec le Standard Liège.
- Le latéral gauche de Nancy Vincent Muratori intéresserait Evian TG.

A l'étranger

- L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti aimerait garder l'attaquant Gonzalo Higuain, annoncé proche de Naples.
- Le Real Madrid aurait jeté son dévolu sur le latéral gauche de Grenade Guilherme Siqueira en cas de départ de Fabio Coentrao.
- Manchester United aurait proposé 18 M€ à Newcastle pour le milieu Yohan Cabaye.
- L'attaquant de Newcastle Papiss Cissé serait dans le viseur de trois clubs russes (le Rubin Kazan, le Zénith et l'Anzhi) ainsi que de Dortmund.
- Manchester United serait intéressé par l'attaquant de la Juventus Turin Mirko Vucinic en cas de départ de Wayne Rooney.
- Le milieu offensif de Manchester United Shinji Kagawa annonce qu'il reviendra un jour à Dortmund.
- Le milieu de terrain offensif de Southampton Gaston Ramirez intéresse l'Inter Milan.
- L'agent du milieu Luiz Gustavo a démenti tout départ du Bayern Munich cet été.
- L'attaquant de l'Atletico Mineiro Ronaldinho serait dans le viseur de Besiktas.