Les dernières infos MERCATO

12 janvier 2014 - 17:59

Arsenal passe à l'action pour Gourcuff, Cabaye avertit le PSG et ses autres prétendants, ça bouge sérieusement pour Zouma, Everton suit Lacazette et Rivière, Rennes tenté par Bakambu...

1 - Arsenal passe à l'action pour Gourcuff

En quête d'un milieu de terrain offensif supplémentaire, Arsenal aurait formulé une offre comprise entre 5 et 10 millions d'euros pour le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff. Jean-Michel Aulas a déjà prévenu qu'il ne retiendrait pas l'ancien Bordelais en cas d'offre satisfaisante. Pas sûr toutefois que celle-ci soit jugée suffisante par le président des Gones, même si le départ de Gourcuff permettrait déjà d'économiser un très gros salaire... Quant au milieu de terrain, on ne sait pas s'il sera enchanté de quitter l'OL en cours de saison, même pour Arsenal, lui qui avait refusé l'Atletico Madrid il y a un an à la même époque.

2 - Cabaye avertit le PSG et ses autres prétendants

Régulièrement annoncé sur les tablettes du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain Yohan Cabaye ne semble pas pressé de quitter Newcastle. «En ce qui me concerne, il n'y a rien avec Paris ni aucun autre club. Il ne va rien se passer pour moi. Quand vous savez ce que vous voulez, les choses sont plus simples», a ainsi fait savoir l'international tricolore, qui ne devrait pas quitter les Magpies avant la fin de la saison. Laurent Blanc devra donc attendre pour pouvoir s'appuyer sur l'ancien Lillois. Mais dans six mois, le PSG pourrait lui préférer le Turinois Paul Pogba.

3 - Ça bouge sérieusement pour Zouma

Comme nous vous l'indiquions cette semaine, Chelsea, l'Inter Milan et l'AS Monaco souhaitent recruter Kurt Zouma. Deux de ces équipes sont déjà passés à l'action : l'Inter et Monaco. Le club de la Principauté et la formation lombarde ont ainsi proposé un peu plus de 11 millions d'euros à l'AS Saint-Etienne pour son jeune défenseur central. Zouma accordait aujourd'hui sa préférence aux Nerazzurri, qui pourraient engager le joueur cet hiver avant de le laisser en prêt chez les Verts jusqu'à la fin de la saison.

4 - Everton suit Lacazette et Rivière

En quête d'un attaquant cet hiver, Everton multiplie les pistes. Parmi elles figureraient le Lyonnais Alexandre Lacazette et le Monégasque Emmanuel Rivière. L'autre club de Liverpool aura toutefois du mal à mettre la main sur l'un des deux. Si Rivière a été supervisé vendredi soir contre Montpellier (1-1), Claurio Ranieri compte toutefois sur lui, encore plus après la blessure du jeune Anthony Martial. Quant à Lacazette, il a déjà affirmé qu'il ne quitterait pas l'OL cet hiver. Les Toffees devront probablement creuser d'autres pistes.

5 - Rennes tenté par Bakambu

Le Stade Rennais est intéressé par l'attaquant de Sochaux, Cédric Bakambu. Sous contrat jusqu'en juin 2015, le joueur n'est pas intransférable en cas d'offre intéressante, a déjà prévenu le président des Lionceaux, Laurent Pernet, en début de semaine. Le Standard Liège serait aussi sur les rangs. S'il ne parvient pas à recruter Bakambu, le club breton pourrait lui relancer la piste menant à l'attaquant de l'Espanyol Barcelone, Thiévy Bifouma.

C'est officiel :

- Le milieu de terrain José Saez, libéré par Valenciennes, a signé un an et demi à Caen.
- L'attaquant brésilien de l'Atletico Madrid Leo Baptistao a été prêté au Betis Séville.
- Le milieu de terrain du Sporting Portugal Fito Rinaudo a été prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison à Catane.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- L'agent de Jérémy Ménez a confirmé que celui-ci terminerait la saison au PSG.
- Confronté à la blessure de Franck Béria, absent jusqu'à la mi-mars, l'entraîneur du LOSC René Girard veut recruter un nouveau défenseur latéral droit. Le Sochalien Sébastien Corchia est pisté.
- Le Borussia Mönchengladbach n'aurait pas encore formulé d'offre pour l'Auxerrois Paul-Georges Ntep.
- Prêté par La Gantoise, le milieu de terrain belge Christian Brüls aimerait rester à Nice. L'option d'achat est de 2,5 millions d'euros.

A l'étranger :

- La Juventus Turin et le Borussia Dortmund aimeraient récupérer Karim Benzema, qui ne possèdera alors plus qu'un an de contrat au Real Madrid, en fin de saison.
- Galatasaray serait prêt à offrir 5 millions d'euros par an au latéral droit français Bacary Sagna, en fin de contrat en juin à Arsenal.
- Le défenseur central français de l'Udinese Thomas Heurtaux plaît à Naples.
- Carlo Ancelotti ne souhaite pas se séparer de son gardien remplaçant Iker Casillas cet hiver.
- Le Milan AC aimerait obtenir le prêt du milieu de terrain ghanéen de Chelsea Michael Essien.
- L'Inter Milan serait prêt à céder le milieu de terrain colombien Fredy Guarin à Southampton pour récupérer l'attaquant italien Pablo Osvaldo.
- Pour remplacer Robert Lewandowski, qui rejoindra le Bayern Munich en fin de saison, le Borussia Dortmund songerait à l'attaquant de Chelsea actuellement prêté à Everton, Romelu Lukaku.
- Prêté à l'Atletico Madrid, Thibaut Courtois est prêt à rentrer à Chelsea en fin de saison mais s'il prend la place de Petr Cech dans les cages des Blues.