28 janvier 2014 à 18:24

Les dernières infos MERCATO

Le PSG tient enfin Cabaye, l'OM attend Dja Djedje, Monaco pense à Chicharito, Newcastle n'attire pas Grenier, Ntep opte finalement pour Rennes...

1 - Le PSG tient enfin Cabaye

Après un premier échec ce week-end, le Paris Saint-Germain a fait une nouvelle proposition à Newcastle pour s'offrir les services de Yohan Cabaye. Le club de la capitale a convaincu les Magpies de boucler le transfert le plus vite possible et éviter de se faire chiper le milieu de terrain par Manchester United, avec une offre avoisinant les 20 millions d'euros, plus 5 millions de bonus à prévoir. L'ancien Lillois doit rejoindre Paris ce mardi en fin de journée avant de passer sa visite médicale et de signer demain mercredi un contrat de trois ans et demi.

2 - L'OM attend Dja Djedje

Le Sochalien Sébastien Corchia ayant fait le choix de rejoindre Lille, l'Olympique de Marseille s'est activé sur le dossier Brice Dja Djedje ces dernières heures. Et avec réussite visiblement, puisque le latéral droit d'Evian Thonon Gaillard est sur le point de s'engager avec le club phocéen. L'ETG aurait accepté de céder son défenseur, en fin de contrat en juin prochain, à l'OM contre Kassim Abadallah plus une petite indemnité de transfert, comprise entre 500.000 et 1 million d'euros.

3 - Monaco pense à Chicharito

Toujours à la recherche d'un attaquant supplémentaire pour couvrir la blessure de Radamel Falcao, l'AS Monaco multiplie les pistes. L'ASM aurait ainsi fait de Javier "Chicharito" Hernandez sa nouvelle priorité. Joker de luxe depuis qu'il a rejoint Manchester United il y a trois ans et demi, l'international mexicain, pas rassuré par l'arrivée de Juan Mata, ne serait pas contre l'idée d'aller gagner du temps de jeu ailleurs à moins de six mois de la Coupe du monde. Les dirigeants monégasques doivent maintenant transmettre une proposition concrète à leurs homologues anglais.

4 - Newcastle n'attire pas Grenier

Suivi par Newcastle pour remplacer Yohan Cabaye, qui va signer au Paris Saint-Germain, Clément Grenier s'est déclaré surpris de l'intérêt du club anglais. Le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a également rappelé qu'il ne songeait pas à partir cet hiver. «Le président a dit qu'en cas de belle offre pour moi cet hiver, il l'étudierait, a expliqué l'international français sur beIN Sports lundi soir. Je ne sais pas s'il a reçu une offre ou non. (...) Je n'ai pas du tout réfléchi à cette piste. Dans ma tête, ce n'est pas vraiment d'actualité. Il y a encore des objectifs avec Lyon.» Pour rappel, Newcastle aurait déjà offert 13 millions d'euros à l'OL pour Grenier.

5 - Ntep opte finalement pour Rennes

Absent de la feuille de match lundi soir lors de la défaite d'Auxerre contre Lens (1-2), Paul-Georges Ntep est attendu à Rennes. L'attaquant international Espoirs a en effet accepté la nouvelle offre du club breton, qui s'est mis d'accord avec l'AJA sur une indemnité de transfert évaluée à 4 millions d'euros hors bonus. Le Stade Rennais enregistre ainsi son troisième renfort après Ola Toivonen et Kamil Grosicki. Ntep avait fait dans un premier temps des Queens Park Rangers sa priorité. Le sportif l'aura donc finalement emporté sur le financier.

C'est officiel :

- Lille a convaincu Sochaux de lui céder Sébastien Corchia pour 2,3 millions d'euros.
- Laissé libre par Lille, l'attaquant brésilien Tulio De Melo a signé 6 mois à Evian Thonon Gaillard.
- Le Roumain Aurelian Chitu a été prêté par Valenciennes au club grec de Giannina.
- Peu utilisé à Lens, le défenseur Nicolas Saint-Ruf a signé trois ans et demi à Montpellier.
- Le milieu de terrain de Montpellier Bryan Dabo a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Blackburn.
- Sidney Govou s'est engagé pour 5 mois avec Chasselay (CFA).
- Le milieu offensif de Châteauroux Clément Tainmont a signé 2 ans et demi à Charleroi.
- Albert Emon est le nouvel adjoint de José Anigo à l'OM.
- L'attaquant argentin de Catane Maxi Lopez a été cédé jusqu'en juin à la Sampdoria Gênes.
- Galatasaray a résilié le contrat de son latéral gauche espagnol Albert Riera.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- La Roma demandait 55 millions d'euros au Paris Saint-Germain pour céder Miralem Pjanic.
- Monaco aurait un oeil sur le milieu de terrain du Benfica Lisbonne André Gomes.
- Le défenseur de Saint-Etienne Kurt Zouma se serait mis d'accord avec Chelsea.
- Jean-Louis Triaud assure n'avoir entrepris aucune démarche pour récupérer le latéral gauche du Dynamo Kiev Benoît Trémoulinas.
- En manque de temps de jeu, Jérémie Bréchet, qui dispose d'une piste en Ukraine, souhaite quitter Bordeaux.
- Le milieu de terrain bordelais Fahid Ben Khalfallah devrait rejoindre Troyes.
- Rennes piste le défenseur mozambicain du Nacional Madère, Mexer.

A l'étranger :

- En fin de contrat en juin prochain, Arsène Wenger va prolonger à Arsenal.
- Bacary Sagna devrait signer un nouveau contrat de trois ans avec Arsenal.
- Le défenseur du Milan AC Philippe Mexès serait toujours suivi par la Fiorentina et le Napoli.
- Approché par Naples, Kevin Constant refuse de quitter le Milan AC.
- Nicolas Anelka ne souhaite pas quitter West Bromwich Albion pour la Lazio Rome.
- L'Allemand Julian Draxler ne devrait pas quitter Schalke 04 pour Arsenal cet hiver.
- Wayne Rooney pourrait prolonger à Manchester United avec un nouveau salaire de 365.000 euros par semaine.
- Manchester United piste le milieu de terrain offensif du Bayern Munich Toni Kroos.
- Le Milan AC s'intéresse au latéral gauche portugais du Real Madrid Fabio Coentrao.
- La Lazio Rome piste l'attaquant portugais du FC Valence Helder Postiga.
- L'attaquant du Borussia Mönchengladbach Luuk De Jong devrait signer à Newcastle.
- Le milieu de terrain du FC Valence Andres Guardado
pourrait rejoindre le Bayer Leverkusen.
- Le gardien de QPR Julio Cesar pourrait se relancer au Brésil, au Gremio.
- Sans club, le milieu de terrain malien Mohamed Sissoko devrait signer au Real Valladolid.